top of page

Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC bénéficie de plusieurs milliers d'années de pratique pour regagner en vitalité.

Son concept de base est que le corps est considéré dans sa globalité et que le Qi, l'énergie interne, circule dans ce dernier.  

Par voie de conséquence, tout déséquilibre de la circulation du Qi peut entrainer des maladies.

oriento-l0R7b-OBLC0-unsplash(1).jpg
ChineseMedecine.JPG

La médecine chinoise est une vision holistique dans laquelle le corps et les émotions ne sont pas dissociés, et où chaque organe est en interaction avec l’ensemble du corps, grâce au Qi.

Son mode de fonctionnement est le ré-équilibrage énergétique de chaque personne dans son ensemble. Mais chaque personne étant unique, une même problématique ne sera pas traitée de la même manière chez deux personnes.

En s’appuyant sur les Cinq pratiques de la médecine chinoise, le thérapeute ré-équilibre le corps dans son ensemble, notamment grâce au système de méridiens d'acupuncture qui parcourt le corps.

 

Plusieurs théories d'origine taoïste permettent d’analyser les faiblesses des organes, des tissus, ou des fluides, inhérents à chaque individu, et à un moment précis; c'est l'objectif du bilan énergétique qui est établi à chaque début de séance.

Ainsi, la médecine chinoise ne propose pas de recette toute faite mais une réponse entièrement adaptée.

C’est une médecine du vivant qui s’intéresse à la personne et non à la maladie et où l’esprit et le corps ne font qu’un.

IMG_6510.JPG

Elle fait partie des médecines dites complémentaires ou alternatives à la médecine conventionnelle.

En mentionnant la Médecine Traditionnelle Chinoise dans sa Classification Internationale des Maladies CIM, l’OMS reconnait son intérêt comme thérapeutique efficace, naturelle et pouvant aider la population.

Ce texte est applicable depuis le 1er janvier 2022.

Par ailleurs, cette médecine est reconnue par le Parlement Européen qui a voté une résolution en janvier 1997 (rapport A4-0075/1997) pour une reconnaissance par les pays membres des médecines dite complémentaires ou alternatives, parmi lesquelles la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture sont citées.

© 2035 by Ray Klien. Powered and secured by Wix

bottom of page